De quoi s'agit-il? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Collaboratif pour placer Une Tour Solaire de 1000 mètres de haut en Australie sur un site de gestion de favoris en ligne, ou le formulaire E-mail pour envoyer un lien par e-mail.

Web Collaboratif

E-mail

Envoyez le par e-mail
février 28, 2005

Une Tour Solaire de 1000 mètres de haut en Australie

Posté dans: Technologie

tour solaire La photo ci-contre montre un prototype du projet (194 mètres seulement) réalisé en Espagne à 150 kilomètres au sud de Madrid et qui a fonctionné de 1981 à 1989. La puissance produite atteignait 50 kilowatts. La Tour Solaire qui sera construite en Australie culminera à 1000 mètres de haut et produira environ 200 mégawatts, six fois moins qu’une centrale nucléaire moderne, mais assez pour fournir en électricité environ 200.000 logements. Comment ça marche ? le principe est très simple, grâce à l’effet de serre l’air sous la plate-forme (d’un diamètre de 7 kilomètres) est chauffé par le Soleil et est dirigé par convection vers le haut de la cheminée (l’air chaud monte). Le déplacement de l’air permet à 32 turbines de produire de l’électricité. Si la température extérieure est de 30° C au sol, elle atteint 70° C au pied de la cheminée. Le flux d’air dans la structure sera alors d’environ 15 mètres par seconde.

C’est un projet incroyable mais réaliste. Les études de faisabilité par le bureau d’ingénieurs allemand SBP, basée à Stuttgart, arrivent à leur terme. Cette “Solar Tower” sera construite par l’entreprise EnviroMission dans le désert de la province australienne du New South Wells par. La production devrait commencer en 2010.

Voir une vidéo de présentation.

Le site du projet en Australie.

Source : blogDuNet.


Revenir à: Une Tour Solaire de 1000 mètres de haut en Australie