Nous avons actuellement 171 visiteurs connectés sur nos sites (10 sur generationmp3.com - 4 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 157 sur le forum)

Écrit par
florent

Test de la tablette PC Stylistic ST5020 de Fujitsu-Siemens

Jeudi 2 juin 2005 à 09:58 | Dans la catégorie Technologie
tablet pc fujitsu siemens

Même si le concept de tablette PC a du mal à s’imposer, les améliorations dans ce domaine sont notables et Fujitsu-Siemens nous offre ici un produit plutôt abouti. On remarquera d’abord le look très élégant du produit et sa taille réduite (32,4×22x2,2 cm). A la première prise en main le poids de la bête ne m’a pas surpris (1.55 Kg), j’ai plutot été déçu de ne pas trouver de lecteur optique. (pas de clavier non plus mais là je savais à quoi m’attendre ;-) )

Démarrage avec Windows XP Tablet PC Edition 2005, un Windows spécialement conçu pour une utilisation avec un stylet. Rapidement, la principale différence avec un Windows normal c’est l’apparition d’un module qui vous permet d’entrer du texte avec votre stylet dès que vous cliquez sur un champ de saisie. 3 types de saisie sont disponibles :

Le mode clavier :

Le mode écriture lettre par lettre, pour écrire une suite de caractères de manière très précise, comme une adresse email par exemple :

Le mode écriture libre qui va reconnaître pendant que vous tapez les mots entrés, moins précis :

La reconnaissance d’écriture fonctionne plutôt bien, ayant d’abord testé en écrivant de manière saccadé j’ai remarqué que ça fonctionnait mieux quand j’écrivais de manière fluide, comme je le ferais avec un vrai stylo, ce qui est bien la fonction d’un tel système de reconnaissance. Il faut aussi prendre l’habitude de bien poser sa main sur l’écran, ce qu’on à tendance à éviter naturellement pour “ne pas salir”. J’ai aussi remarqué une option “reconnaissance vocale” qui était désactivée lors de mon test, j’imagine qu’une brique logicielle additionnelle pourra faire fonctionner l’option qui pourra s’avérer très utile dans le cas d’utilisation d’un Tablet PC. J’allais oublier le mode de saisie le plus pratique et le plus efficace: la saisie en mode “dessin” (comme une tablette graphique). Si l’écriture au stylet peut s’avérer problématique pour la saisie rapide de texte, la saisie en mode “dessin” permet quand à elle de gagner en efficacité selon les utilisations. Vous pourrez par exemple utiliser la tablette comme support de présentation et dessiner schémas et graphiques dont vous pourrez garder une trace numérique. (C’est notamment le cas pour une des équipes du circuit d’Indianapolis qui utilise le locigiel oneNote de Microsoft pour gagner du temps et écrire directement sur l’écran les notes et données techniques concernant le circuit). J’ai pu moi même apprécier de chatter sur Msn messenger en mode dessin plutôt qu’en mode écriture classique.

Pour ce qui est des fonctionnalités réseau, la tablette est très bien équipée: Wifi 802.11g, Bluetooth, Ethernet Gigabit et modem 56k. Après avoir établi une passerelle wifi avec mon PC, j’ai pu surfer tranquillement affalé sur mon canapé et c’est là que j’ai vraiment apprécié la bête. Pour une utilisation “de salon” c’est assez sympatique d’avoir cette tablette à portée de main pour aller surfer sur internet, rechercher des infos, réserver son train, lire les news, voir des vidéos, … Bref à partir du moment où l’on n’a pas à taper de long textes, l’absence de clavier ne se fait pas vraiment sentir. Seul hic pour le concept de Tablette PC il s’agit toujours d’attendre que Windows démarre pour commencer à l’utiliser. En attendant le démarrage instantané des machines on pourra toujours se contenter de la mise en veille prolongée.

Le modèle que j’ai testé était équipé d’un processeur Pentium M ULV 733 (1,1 GHz), de 512 Mo de mémoire RAM et d’un disque dur de 60 Go. Le tout fonctionne très bien. L’écran est magnifique (12,1 pouces en 1024*768), il est lumineux et s’adapte à la luminosité ambiante. Pour la navigation, quatres boutons sur le côté permettent de faire défiler les pages verticalement et horizontalement. D’autres boutons permettent notamment de faire basculer l’affichage en mode paysage, d’afficher un menu d’option ou le menu démarrer. La tablette est équipée en outre d’un lecteur biométrique qui fonctionne avec le logiciel OmniPass, il vous permettra si besoin de vous identifier grâce à l’un de vos 10 doigts. Vous pourrez configurer plusieurs utilisateurs pour cette fonctionnalité. Deux ports USB 2.0 sont disponibles, ainsi qu’un port FireWire et une sortie VGA. A noter aussi un lecteur de Smart Card et un lecteur de carte SD/MS.

Si les performances de la bête ne vous suffise pas, sachez que vous pourrez ouvrir ses entrailles et ajouter de la mémoire RAM ou changer le disque dur, vue de dos :

J’ai remarqué que la tablette avait une certaine tendance à chauffer, donc attention messieurs à votre fertilité dans le cas d’une utilisation prolongée sur les genoux. En revanche, elle est très silencieuse et c’est appréciable.

J’ai profité du test d’un adaptateur TNT USB (WinTV Nova de chez Hauppauge) pour transformer la tablette en télévision ! Le résultat est impeccable, l’image qualité numérique en pleine écran fait office de télévision et la tablette peut faire du coup office de magnétoscope numérique. Voici mon installation, à noter mon antenne de fortune :

tablet pc et tnt

Pour finir, l’autonomie de la tablette de 5h environ est très correcte.

La page du constructeur.

No tag for this post. 33,602 Vues Partager Envoyer à un ami Print This Post

3 commentaires

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail