Nous avons actuellement 287 visiteurs connectés sur nos sites (25 sur generationmp3.com - 7 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 255 sur le forum)

Écrit par
florent

Test du mini caméscope "Miniket" de Samsung

Mardi 31 mai 2005 à 10:21 | Dans la catégorie Technologie

samsung miniket J’ai passé quelques jours avec le mini-camescope VP-M110 de Samsung et comme vous pouvez le constater il est vraiment mini (il fait la taille d’un paquet de cigarette). Plus qu’un simple caméscope, c’est un appareil 6 en 1 qui rassemble les autres fonctions suivantes : appareil photo, lecteur MP3, dictaphone, webcam et solution de stockage. Le Miniket stocke tous les médias dans une mémoire flash interne de 1 Go, que vous pourrez étendre en ajoutant une carte Memory Stick ou Memory Stick Pro (pouvant aller jusqu’a 2 Go). Vous devrez alors choisir depuis l’interface si vous utilisez la mémoire interne ou la mémoire externe.

L’écran LCD de 5cm est lumineux et de très bonne qualité. L’interface graphique de sélection des options est simple et intuitive. On contrôle pratiquement tout avec le pouce, la molette de sélection est multi-usage, elle sert aussi à gérer le zoom dans le mode vidéo et photo, ou de gérer les avances rapides en mode MP3, Dictaphone ou lecture vidéo. Sur les côtés gauche et droit de la molette, les boutons back et OK qui permettront de valider les sélections. Un bouton permet de mettre le miniket en route et de faire la sélection des différents modes, le bouton menu affiche le menu des options correspondant à chaque mode.

La qualité de la vidéo est plutôt bonne (si vous n’êtes pas trop exigeant), et se rapproche de ce qu’on peut obtenir avec un caméscope mini-DV classique. Les vidéos sont enregistrées au format MPEG4 en 720×480. Voici une petite vidéo de démonstration filmée en intérieur et utilisant la résolution minimale (352×288). L’appareil est équipé d’un zoom optique 10X et d’un stabilisateur électronique pour palier les problèmes de tremblement. Cette dernière fonction s’avère indispensable pour ce petit caméscope qui ne pèse que 147g, on a tendance a ne pas filmer de manière très stable quand on a “presque rien” dans la main.

Les photos sont prises à la résolution de 800×600 et la qualité n’est cette fois-ci pas vraiment au rendez-vous. Dommage. La fonction dictaphone fonctionne bien, le son en sortie est un peu sourd (stereo 8khz 128 kbps) mais acceptable.

Livré avec des oreillettes le Miniket se comporte très bien avec nos fichiers mp3, le son est tout à fait correct. Il pourra lire les fichiers en mode Shuffle ou en mode Repeat.

Pour le transfert des fichiers sur votre ordinateur rien de plus simple, le Miniket est directement reconnu par Windows en tant que périphérique de stockage externe. Il vous suffira de l’installer sur son socle pour transférer les fichiers, le recharger ou profiter de sa fonction Webcam. La connection est faite via le port USB 2.0 de votre ordinateur.

Une très bonne impression générale du camescope donc, il est vraiment efficace pour une taille aussi petite et se détache du simple “gadget” aux qualités médiocres. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent pouvoir filmer à tout moment un évènement et en avoir une version numérique directement exploitable. A noter que le Miniket est fourni avec une petite sacoche de transport.

Voir le site de samsung dédié au Miniket.


No tag for this post. 23,289 Vues Partager Envoyer à un ami Print This Post

7 commentaires

  • Nympheasi 2 juin 2005 à 1:12

    Vraiment intéressant comme camescope "multifonction". Cependant quelques points me catouille l’esprit.

    Est-ce qu’il y a option d’avoir une seconde batterie?

    Est-ce que la recharge de la batterie se fait uniquement via le socle du camescope?

    Combein y-a-t-il de mode d’enregistrement vidéo (différente quelité d’enregistrement)?

    Combien de temps au maximum peut-on enregistrer sur 512MB?

    Très bon test en passant!

  • anamorph 2 juin 2005 à 8:22

    Alors je réponds à tes questions dans l'ordre :

    - On peut facilement retirer la batterie, elle est indépendante du camescope, donc tu pourras en acheter une autre si tu veux

    - Tu peux rechager directement le camescope, sans le socle

    - pour y'a la vidéo, il y a d'abord 2 résolutions possibles, 720×480 ou 352×288, et trois modes de qualité : normal, fine et superfine (dans le test j'ai utilisé le 352×288 en super fine)

    - Avec 1 Go et selon la qualité choisie on peut enregistrer de 22 à 130 minutes de vidéo, donc on va dire que tu peux te faire 1/2 h de bonne qualité, si tu as en plus une Memory Stick de 1 Go sous la main tu seras Ok pour 1h de vidéo.

  • Nympheasi 3 juin 2005 à 17:58

    Bon, je l’ai acheter…des commentaires à venir plus tard!

  • anamorph 3 juin 2005 à 23:41

    y'en a qui on de la chance, j'aurais bien aimé le garder pour moi ce petit gadget ….

  • Nympheasi 4 juin 2005 à 4:34

    Bon, première impressions:

    Premièrement je dois dire que ce type d'appareil multifonctionnel cible selon moi un marché tout de même précis. Étant donné que le miniket n'est en aucun point (que ce soit vidéo, photo, webcam, lecteur mp3 ou dictaphone) une référence au niveau des fonctions qu'il offre, une bonne façon de le décrire serait de dire que c'est un excellent compromis. Il permet de rassembler les fonctions multimedia les plus populaire en un seul appareil très compact compte tenu de ce qu'il offre.

    Si vous n'êtes pas un accroc de la qualité absolue le miniket est fait pour vous. Car il faut tout de même avouer que pour le prix et les fonction qu'il offre c'est selon moi un bon utilitaire de tout les jours.

    Je lisais sur des forums anglophone que certain se disaient déçu du miniket qu'il s'attendait à un appareil ultra performant. Je crois qu'il faut tout de même rester un brin réaliste. Il ne faut quand même pas s'attendre à ce qu'un appareil qui intègre autant de fonctionalités soit aussi performant à tout les points de vue que, les appareils proprement dit qui se spécialise que sur un aspect (lecteur MP3, Camescope, APN, Webcam, etc.), qui sont pratiquement de la même taille ou plus gros que le miniket…

    Pour la fonction camescope, bien que même en mode super fine et 720, ont puisse voir quelque peu la pixélisation de l'image sur grand écran, la qualité reste à ce niveau très correcte. Pour des applications web c'est l'idéal. Vu que le support mémoire est en flash, l'accès à celle-ci se fait moins rapidement que sur une cassette mini-dv par exemple. Mais d'ici quelques temps je suis certain que ce type de camescope va surement prendre de la popularité et les avancements technologique vont surement lui permettre de garder son aspect multifonctionnel miniature avec une qualité supérieure… intégrer le portable à cela et vous voilà avec l'appareil multimedia de demain! bravo.gif

    Ceci dit, bien que très intéressant, le miniket ne répond pas à mes exigences et je l'échangerai surement contre un camescope proprement dit du type mini-dvd probablement….à suivre!

    Vu que je dispose déjà d'un bon apn, d'un bon lecteur mp3, me reste plus qu'à avoir un excellent camescope! bonjour.gif

  • nmb 28 octobre 2005 à 20:39

    Salut,

    je viens juste d’acheter une miniket et je recontre un probleme, je n’arrive pas a lire mes videos avec un lecteur classique car le miniket utilise le codec SEDG qui est un codec samsung.

    J’ai vu dans ton test que la video du chat marchait tres bien avec nimporte quel lecteur…pourrai tu me dire comment tu as fais???

    merci d’avance

  • skuntek 18 décembre 2005 à 18:25

    Salut,

    je viens d'acheter le miniket VP-M110 également et j'ai eu exactement le même prb colere.gif
    J'ai testé quasiment tous les encodeurs et aucun n'a voulu ouvrir (juste ouvrir!!!!) ce satané format MPEG4 SEDG (merci samsung Grrrr.gif )
    Sauf que je viens de trouver à l'instant le petit soft qui va bien bigyellow.gif "StoikVideoConverter2.0" en freeware et très simple à utiliser, qui te permet d'ouvrir les fichiers videos issus du miniket et de les enregistrer dans tous un tas de format divers et variés et enfin de pouvoir les exploiter dans d'autres softs type Virtual Dub etc.. etc.. so enjoy it bravo.gif

    Tchussss

    Skuntek

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail