Nous avons actuellement 168 visiteurs connectés sur nos sites (13 sur generationmp3.com - 3 sur jeuxvideo.org - 0 sur nos autres blogs - 152 sur le forum)

Écrit par
florent

Séisme : Des répliques de grande amplitude à redouter

Lundi 27 décembre 2004 à 12:35 | Dans la catégorie Société

tsunamiDes répliques de grande amplitude sont encore à redouter à la suite du séisme de magnitude 9 qui a frappé dimanche l’Asie du sud, et du raz-de-marée qu’il a suscité, préviennent les experts.

Les répliques qui ont déja commencé à survenir en Asie du sud vont se poursuivre de façon imprévisible dans les heures, jours et semaines à venir: “ce sont des mécanismes très complexes que nous commençons à peine à connaître”, avoue M. Taponnier.

“Le choc principal est le plus gros de tous et dans ce cas, on peut s’attendre à des réplique de l’ordre de 7,5, ce qui dans la plupart des régions du monde représente en soi une catastrophe”, a indiqué à l’AFP Paul Taponnier, directeur du laboratoire de tectonique à l’Institut de physique du globe, à Paris.

En ce qui concerne ce séisme, l’interface entre la plaque Inde/Australie et la plaque asiatique, une grande faille inversée, a glissé brutalement, “en 1 minute 30 maximum, d’une dizaine de mètres” selon Paul Taponnier. Le phénomène en lui-même est parfaitement connu: la plaque indienne avance de 60 à 50 mm par an, en moyenne, relativement à la plaque asiatique (60 mm au sud de la faille, 50 au nord).

Source : AFP.

No tag for this post. 2,459 Vues Partager Envoyer à un ami Print This Post

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail